Hi, How Can We Help You?

ISSN 0337-579


 

SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE L’ORLÉANAIS

Fondée en 1848   -   Reconnue d’utilité publique en 1865

1, rue Dupanloup, 45043 - ORLÉANS CEDEX
CCP La Source 956 28 J


Supplément au n° 50 du Bulletin de la Société archéologique et historique de l’Orléanais.

N° 56


Décembre 1980




    Au moment où reprennent nos activités habituelles, il convient de faire le point. Le verso de cette feuille vous apporte le programme prévu jusqu’en fin d’année. Le temps nous a manqué pour organiser une excursion d’automne. Par contre une visite du chantier ouvert depuis le printemps au nord de la cathédrale nous permettra de prendre connaissance sur le terrain des très intéressantes découvertes qui y ont été faites. Il ne s’agit pas en effet seulement de la mise au jour d’un fragment spectaculaire de la muraille, mais de l’étude approfondie qui a pu être menée sur les systèmes de défense médiévaux, étude qui permettra d’améliorer largement les connaissances que l’on avait jusqu’ici en ce domaine.

    Par ailleurs vous pourrez remarquer la grande variété des sujets abordés a cours de nos séances. Il faut se réjouir d’avoir àconstater, alors que voici quelques années, il n’était pas souvent facile de trouver des auteurs de communications, que de nombreux collègues viennent d’eux-mêmes nous proposer des études d’un grand intérêt historique et archéologique.

    Certains d’entre nous souhaiteraient que parallèlement la Société développe ses activités d’animation, telles que visites et sorties. Les membres du Bureau de la Société sont trop surchargés pour développer ce secteur. Mais s’il se constituait parmi nos collègues une petite équipe pour le prendre en charge, y compris d’ailleurs la préparation des excursions annuelles, nous ne saurions que les y encourager.

    En la personne de Gaston GALLOUX, nous avons eu à déplorer, et pour la seconde fois en deux ans, la disparition du maire d’Orléans, membre d’honneur de la Société et interlocuteur privilégié de celle-ci. Tout en rendant hommage à sa mémoire, nous rappelons aussi tout ce que nous lui devons, car il avait chaque fois sans hésitation, avec l’aimable courtoisie que nous lui connaissons, répondu très généreusement à nos demandes : pensons seulement à tout ce qui a été fait pour améliorer et rénover les installations de la salle des Thèses.

Bientôt un nouveau maire lui succédera. Quelqu’il soit - et au jour où nous écrivons, son nom ne peut être encore connu - notre Société maintiendra l’attitude qui a toujours eacute;té sienne, parce qu’elle est de ses statuts et de sa vocation : entretenir les meilleures relations avec les autorités locales, avec le seul souci d’œuvre pour la connaissance et la préservation de notre patrimoine historique.
 

                                                                            Le Président.




 

PROGRAMME DU TRIMESTRE OCTOBRE - DÉCEMBRE 1980




Vendredi 26 septembre, Séance de rentrée à la salle des Thèses :
    M. Robinet, Présentation du n° 5 du Bulletin de la Vallée de la Cisse et informations sur la vie et les activités de la Société


Vendredi 10 octobre :
    dom Jean-Marie Berland, Les prieurés de l’abbaye de Fleury


Vendredi 24 octobre :
    M. Jacques Bonnet, La franc-maçonnerie orléanaise dans la seconde moitié du XIXe siècle


Vendredi 14 novembre :
    M. Poincelet, Trouvailles en Loire
            Il s’agit en fait de découvertes datant de 1949. Notre collègue va en faire don au Musée d’Orléans
        et en présente auparavant la publication, en hommage à notre ancien président Pierre Jouvellier.


Vendredi 28 novembre :
    M. Mesqui, Les travaux effectués dans les châteaux de Louis Ier d’Orléans
            Notre nouveau collègue, ingénieur des Ponts-et-Chausées, a étudié les travaux réalisés
        entre 1394 et 1408 par le duc d’Orléans dans les diverses châtellenies de l’Orléanais.


Vendredi 12 décembre :
    M. Galliot, L'histoire des télécommunications à Orléans et dans le Loiret : dates et conditions d’installation du télégraphe,
    puis du téléphone et leur développement. Aperçu sur l’histoire de la poste à Orléans. La laborieuse construction
    de l’ancien hôtel des Postes au début du XXe siècle


 

Les séances ont lieu à la salle des Thèses, 2 rue Pothier, à 18 h 15.




    D’autre part, le samedi 4 octobre à 14 h 30, la Direction régionale des Antiquités historiques du Centre fera visiter à notre Société les fouilles et découvertes archéologiques dans le secteur nord des abords de la cathédrale d’Orléans. Le rendez-vous est fixé sur le chantier


 

Rappel des dernières publications (en vente à la Bibliothèque et dans les librairies d’Orléans) :




J. Debal, le Plan d’Orléans à travers les siècles

F.-H. Houbart, Les Grandes orgues de Sainte-Croix d’Orléans (n° 50 du Bulletin)


 

Rappel du trésorier



 

Cotisation          



 
Membre

Ménage          

Étudiant
50 F

70 F          

30 F


(Service d'un seul bulletin)

 



    Le montant des cotisations ne change pas en 1981.

    À verser au C.C.P. de la Société archéologique et historique de l’Orléanais : 956 - 28 J La Source ou par chèque bancaire à l’ordre de la Société, adressé à M. J. Bonnet, trésorier, 1 rue Philippe le Bel, 45000 Orléans.

Impression S.A.H.O.                                                                           Octobre 1980                                                                 Le directeur de la publication :

 

          C.P.P.A.P. n° 30639                                                                                                                                                                             J. DEBAL