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SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE L’ORLÉANAIS


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Bulletin de liaison n° 23   -   Février 1972

C. C. P. :   LA SOURCE   9 5 6 - 2 8




 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 10 MARS 1972




    Les membres de la Société sont convoqués en Assemblée générale le vendredi 10 mars 1972 à la salle des Thèses, 2 rue Pothier, Orléans. Les opération de vote pour le renouvellement d’un tiers du Conseil d’Administration se dérouleront de 17 h 30 à 18 h 30. L’Assemblée générale proprement dite débutera à 18 h 30 et comprendra discussion et vote sur le rapport moral et le rapport financier. À 19 heures, sauf contr’ordre, sera présentée officiellement et publiquement la nouvelle édition de l’ouvrage de SOYER, les voies antiques de l’Orléanais.

 

Renouvellement d’un tiers du Conseil d’Administration.



    Vous trouverez ci-joint la liste des candidats. Outre les membres renouvelables, elle comprend les noms de M. David OJALVO, conservateur des musées d’Orléans dont la présence ès qualités est très souhaitable dans le Conseil d’Administration et de M. Bernard DUBÉ, membre très assidu et actif, qui pourra rendre de précieux services. Nos statuts autorisent la présence de 27 membres, alors que le Conseil n’en compte que 25, il n’est donc pas nécessaire de rayer l’un des noms. Nous vous invitons donc à voter pour la liste entière, ce qui constituera pour nous à la fois une approbation et une marque d’intérêt pour notre Société.

 

Vote par correspondance.



    Placer la liste des candidats dans une enveloppe ne portant aucune marque. Mettre cette enveloppe dans une autre portant le nom de l’électeur et la mention : Élections et l’adresser au siège de la Société, 1, rue Dupanloup, 45 - ORLÉANS / 01, de façon qu’elle parvienne au plus tard le matin du 10 mars.


 

R A P P O R T   M O R A L   D U   P R É S I D E N T




    Ce rapport de l’année écoulé constitue en même temps un bilan de six années de présidence, puisque je parviens au terme de la durée maximale fixée par nos nouveaux statuts. Comme par ailleurs, depuis trois mois, des raisons de santé m’ont contraint de laisser la présidence effective à notre collègue Jacques DEBAL, vice-président, charge dont il s’acquitte avec dévouement, et qu’il me faudra, de nombreux mois encore, restreindre mes activités personnelles, je n’aurais pu de toute façon solliciter un renouvellement de mandat. L’occasion se présente donc de quelques réflexions d’ordre général.

    Ce qui caractérise principalement, me semble-t-il, la vocation d’une Société comme la nôtre, c’est d’unir étroitement le rôle de société savante à celui d’association culturelle. Comme société savante, elle doit susciter et développer la recherche historique et archéologique à son niveau scientifique, en liaison avec les directions régionales des Antiquités et l’Université comme avec les chercheurs bénévoles qui se regroupent en son sein. Le bulletin de la Société est l’instrument des travaux ainsi menés à bien et permet de se tenir en rapport d’échange et de confronttation avec les autres sociétés savantes et les historiens ou archéologues de France et de l’étranger.

    Comme association culturelle, elle se doit de susciter l’intérêt du plus grand nombre pour les disciplines qui sont les siennes, en organisant et participant aux activités d’animation autour de ces disciplines, en apportant son aide à ceux qui, sur le terrain, s’efforcent à de nouvelles découvertes, en faisant connaître le patrimoine monumental et archéologique du département et en agissant pour sa préservation et sa mise en valeur, en un mot, en manifestant sa présence dans la vie locale et régionale.

    Cette double action, scientifique et culturelle, seule une Société du type de la nôtre peut la mener, car son caractère lui permet d’unir l’activité des chercheurs professionnels à celui des bénévoles de tous niveaux. Au sein de notre Société, le cultivateur peut rencontrer le professeur d’Université et chacun s’apercevoir qu’ils ont besoin l’un de l’autre. Elle ne satisfait donc réellement à sa vocation qu’en étant l’affaire de tous et non d’une poignée de responsables ou de spécialistes.

    C’est cette ligne directrice, que je me suis efforcé de suivre depuis six ans avec la collaboration du bureau et de tous nos membres actifs. Dans quelle mesure nous y sommes parvenus, c’est à vous qu’il appartient de l’apprécier. Mais c’est dans la perspective ainsi définie que je vous invite à juger de l’ensemble de nos activités qui seront à présent passées successivement en revue.

    Vie administrative. Sur le plan administratif, le principal résultat obtenu a été l’aboutissement de la réforme de nos statuts, entreprise de longue date. Cette transformation a permis d’ouvrir la Société à la participation active de tous ses membres. À partir de là, un nouvel effort, demeuré jusqu’ici infructueux, a été engagé en vue d’une fédération des diverses sociétés archéologiques et historiques du département. Néanmoins divers contacts ont été pris, un colloque s’est tenu en 1970 à Vienne-en-Val et certaines de ces sociétés sont d’ailleurs liées à la nôtre par une adhésion collective et par des adhésions individuelles.

    Le nombre de nos membres reste à peu près constant autour de 400, si l’on s’en tient aux seuls membres ayant effectivement versé leur cotisation. Ce total correspond à un équilibre entre les décès ou démissions et les adhésions nouvelles, au nombre de 30 à 40 par an. Une telle situation n’est pas satisfaisante. Elle est même préoccupante, car c’est une forte augmentation de nos adhérents qu’il faudrait obtenir, tant pour le rayonnement de notre Société que pour l’amélioration de ses finances.

    Finances. Nous renvoyons à leur sujet au compte 1971 et au projet de budget 1972, en page 4. Nos recettes consistent essentiellement en cotisations, en subventions et en vente de publications, qui a pris récemment une place importante. Les cotisations occupent, ce qui est sain, le premier rang, mais cela signifie que chaque adhérent tient, pour une part, l’avenir matériel de la Société entre ses mains. Rappelons que la cotisation, est désormais fixée à 20 F par an.

    Excursions. Depuis un an, ont été organisées deux excursions. L’une a eu lieu en Berry, au mois de juin, à Bruère-Allichamps et ses environs. L’excursion de septembre, dans le canton de Pithiviers, a eu pour but, par delà des visites, de mettre en honneur une forme de sortie spécialement consacrée à un canton du département, ce qui permet de prendre un contact direct avec nos collègues qui y résident, avec les personnalités qui l’animent et avec les habitants. C’est là une occasion de montrer que notre Société n’est pas seulement orléanaise.

    Séances. Il nous faut aussi mentionner nos séances habituelles. Depuis plusieurs années, et cela s’est vérifié à nouveau, il est difficile de propose des ordres du jour à raison de deux séances régulières par mois. Les circonstances présentes ont conduit à se limiter à une séance mensuelle. L’expérience de nombreuses années de préparation de ces séances m’a convaincu de préconiser cette formule, sans pour cela s’interdire, occasionnellement, une deuxième séance dans le mois et en s’efforçant d’organiser des activités publiques de formes diverses.

    Publications. Le précédent bulletin de liaison a déjà abordé ce point et nous ne reviendrons pas sur les explications données. Le volume de Soyer va incessamment sortir de presse et parvenir à chaque membre à jour de sa cotisation 1971. Le n° 41 est sur le chantier. Nous espérons que cette double sortie compensera, aux yeux de nos collègue, l’absence de publications depuis un an, ce qui a pu inciter quelques-uns à ne pas renouveler leur participation financière à la vie de la Société. La présentation officielle du Soyer devrait pouvoir se faire à l’issue de notre Assemblée générale du 10 mars. D’autre part nous signalons qu’une plaquette à la mémoire du regretté chanoine Nouel, éditée par nos amis de Gien et à la préparation de laquelle notre Société a largement participé, va bientôt paraître.

    Préinventaire des monuments et richesses artistiques du Loiret. Un fait nouveau et heureux est à signaler : la décision en haut lieu de mettre en place une Commission régionale d’inventaire. Il va donc devenir urgent de reprendre les opérations de préinventaire, actuellement en sommeil. En particulier nos collègues qui ont accepté d’y participer sont priés dès à présent de veiller à terminer durant les prochains mois le travail en cours. Un contact direct sera d’ailleurs repris avec eux.


 

R A P P O R T   F I N A N C I E R   D U   T R É S O R I E R


Compte de l’exercice 1971


 

RECETTES                                                                                 DÉPENSES

 

Cotisations

Vente de publications

Intérêts de la Caisse d’Épargne

Subvention du Conseil général

Subvention de la Caisse d’Épargne

Foyer Socio-éducatif

Excursions

Conférences

                                  TOTAL
8.119,50

2.953,09

854,84

2.500,00

500,00

200,00

449,80

233,00
––––––––
15.870,23
 
                                  Impression des Bulletins

Envoi des Bulletins            

Secrétariat

Timbres

E.D.F.

Assurance

Divers

Section Fouilles

Photos - Plans

                    TOTAL
13.692,70

749,37

158,70

302,80

998,42

534,13

652,82

204,00

250,93
––––––––
17.543,87


 

BALANCE             Recettes :    

Dépenses :


Déficit :
15.870,23

17.543,87
––––––––

1.673,64


    Ce déficit provient de l'avance qui a dû être faite pour l'impression du SOYER. Sa vente devrait permettre de le récupérer.

 

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Situation au 1er janvier 1971

      Recettes annee 1971




      Dépenses année 1971


Situation au 1er janvier 1972
          +     8.542,84

15.870,23
––––––––

24.413,07

-     17.543,87

––––––––
+       5.869,20


 

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Projet de budget 1972


 

RECETTES                                                                                 DÉPENSES

 

Cotisations

Vente de publications

Intérêts de la Caisse d’Épargne

Subvention du Conseil général

Subvention de la Ville d’Orléans

Subvention de la Caisse d’Épargne

                                  TOTAL
8.000,00

5.000,00

600,00

3.000,00

700,00

500,00
––––––––
17.800,00
                                  Impression des Bulletins

Envoi des Bulletins            

Secrétariat

Timbres

E.D.F.

Assurance

Divers

                    TOTAL
16.000,00

800,00

200,00

200,00

1.400,00

600,00

700,00
––––––––
19.900,00



    Un accroissement des subventions est demandé pour 1972, mais il serait imprudent d’en tenir compte dans le projet de budget. L’augmentation du nombre de nos membres permettrait aussi de limiter le déficit. Sinon il sera épongé évidemment par une diminution des dépenses, ce qui signifie en fait une diminution du nombre des pages publiées au Bulletin


 

Tarif des cotisations 1972 :       Cotisation normale

Moins de 25 ans

Ménage avec service d’une seule série de bulletins    
20 F

10 F        

25 F




 

Tout don supérieur sera reçu avec reconnaissance.





 

SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE L’ORLÉANAIS


LISTE  DES  CANDIDATS  AU  CONSEIL  D’ADMINISTRATION



 

M. Robert-J. BOITEL

M. Henri CHARNIER

M. Claude LANNETTE

M. l’abbé Pierre NOLLENT

M. David OJALVO
                                M. Jacques BOUDET

M. Pierre HAMEL

M. Paul POUSSARDIN

M. Marcel SAUTE

M. Bernard DUBÉ




 

(Détacher le long du pointillé)




    Il est loisible à chaque électeur de rayer l’un des noms et de le remplacer par un autre. Par contre aucune liste ne doit comporter plus de 10 noms.

    Pour voter par correspondance, placer la liste dans une enveloppe ne portant aucune marque. Mettre cette enveloppe dans une autre portant le nom de l’électeur et la mention Élections et l’adresser au siège de la Société, 1 rue Dupanloup, 45 - Orléans /01/, de façon qu’elle parvienne au plus tard le matin du 10 mars 1972.