Hi, How Can We Help You?


 

SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE L’ORLÉANAIS


––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––


Bulletin de liaison n° 18   -   Février 1971

C. C. P. :   LA SOURCE   9 5 6 - 2 8




 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 26 février   1971


------------


Renouvellement d'un tiers du Conseil d'Administration



    Vous trouverez ci-dessous la liste des candidats au Conseil d’Administration. Outre les noms des huit membres renouvelables, il comprend celui de M. Jean Nivet, professeur, qui depuis quelques mois participe activement à la préparation de nos bulletins. Il a en effet été estimé très souhaitable par le Conseil d’Administration qu’il en fasse partie, ce qui est possible, puisque nos statuts nous permettent d’avoir un Conseil de 27 membres, soit deux de plus qu’actuellement. Il y a donc neuf postes à pourvoir, auxquels correspondent neuf candidatures. Nous vous demandons de voter pour la liste entière sans suppressions ; votre vote sera pour nous, à la fois une approbation et une marque de l’intérêt que vous portez à notre Société.

    Vote par correspondance : Placer la liste des candidats dans une enveloppe ne portant aucune marque ; mettre cette enveloppe dans une autre portant le nom de l’électeur et la mention Élections et l’adresser au siège de la Société, 1 rue Dupanloup, 45-ORLÉANS, de façon qu’elle parvienne au plus tard le matin du 26 février.

    Scrutin : Celui-ci sera ouvert à la salle des Thèses, 2 rue Pothier dès 17 h 30 et se prolongera jusqu’à 18 h 30. Le dépouillement suivra immédiatement et les résultats seront proclamés.

    L’Assemblée générale proprement dite commencera à 18 h 15.


 

R A P P O R T   M O R A L

-----------------------




Vie administrative et financière

    La vie de notre Société s’est déroulée normalement en 1970, mais quelques difficultés de trésorerie ont été causées par le trop grand nombre de cotisations en retard : beaucoup ne sont arrivées qu’en fin d’année, ou même au début de 1971 ; et surtout un certain nombre ne sont pas encore réglées. Nous devrions en effet recevoir environ 6 000 F au titre des cotisations, alors que moins de 5 000 F avaient été encaissés au 31 décembre, ce qui a compliqué le travail du trésorier et nous laisse avec un manque de recettes.

    Il aurait d’ailleurs sans doute fallu, par suite de l’augmentation des frais d’impression depuis 1966, fixer à 20 F la cotisation pour 1971. Le bilan 1970 n’est en effet favorable que par suite d’une diminution du nombre des pages imprimées dans l’année, ce qui, on en conviendra facilement, n’est pas une solution souhaitable.

    Malgré tout, le Conseil d’Administration a voulu éviter, cette année encore, une augmentation des cotisations, mais il a donné son accord pour que ce relèvement soit proposé pour 1972 à l’Assemblée générale, statutairement habilitée à en décider.

    Il est indispensable pour la bonne marche de nos activités qu’en 1971 les cotisations parviennent régulièrement et que de nouveaux adhérents soient trouvés. Ainsi seulement sera évité le déficit qui apparaît au projet de budget.

    La vie administrative a été marquée par les contacts pris avec les autres sociétés archéologiques et historiques du Loiret, en vue soit de constituer avec elles une fédération, soit seulement d’envisager une publication commune.

    Une journée d’études s’est tenue à cet effet le 31 mai à Vienne-en-Val. Une séance de travail a eu lieu le matin sous la présidence de M. BAUTIER, professeur à l’École des Chartes, pour faire le point sur toutes ces questions. L’après-midi, en présence de M. ANTOINE, recteur de l’Académie, de M. de FÉLICE, sénateur, de M. DEGRAEVE, Conseiller général de Jargeau, et du professeur René LOUIS, M. Gilbert-Charles PICARD, directeur de la circonscription archéologique du Centre, parla de la religion gauloise à la lumière du sanctuaire de Vienne-en-Val, tandis que M. DEBAL, en tant que directeur du chantier de fouilles, en faisait l’historique et présentait les découvertes.

    Depuis, ce projet de coopération a rencontré un certain nombre d’entraves à sa réalisation effective, la Société d’Émulation de Montargis a refusé sa participation. La Société archéologique du Giennois continue pour le moment à s’interroger sur la question. Et surtout, des problèmes d’ordre administratif et financier se posent qui rendent très difficile et peut-être périlleux, un changement dans le statut de notre bulletin. La question demeure donc pour l’instant en suspens et il est vraisemblable que nos publications se feront cette année encore sous notre titre habituel.

    Ajoutons à propos du bulletin, que nous avons été amenés à changer encore une fois d’imprimeur, ce qui nous permettra de bénéficier de techniques de pointe limitant le coût d’impression, et cela avec une qualité technique excellente.

    D’autre part un reclassement des différentes rubriques a été opéré. Vous avez pu le constater dans le n° 40, divisé en 4 parties : vie de la Société, chronique bibliographique, études archéologiques, études historiques. Cela rend beaucoup plus claire la consultation.


Activités

    Nos séances se sont tenues aux dates habituelles, c’est-à-dire, les 2e et 4e vendredis de chaque mois d’octobre à juin, à 18 h 15 à la salle des Thèses, 2 rue Pothier à Orléans, sauf exceptions signalées à l’avance.

    Les comptes-rendus en paraissant régulièrement dans la presse et étant ensuite repris dans le bulletin, nous n’insistons pas sur leur contenu. Sinon pour rappeler qu’elles sont ouvertes à tous les membres, et que chacun, peut proposer au président d’un faire des communications sur les sujets qu’il aura étudiés ou les découvertes qu’il aura à signaler ou à présenter.

    Deux excursions ont été organisées en 1970. La première a eu lieu à Vienne-en-Val le 14 avril et a connu une grosse affluence. M. GUILBERT, président de la Société archéologique et historique de Vienne-en-Val, accueillit les participants. M. DEBAL présenta les fouilles à l’aide d’un montage de diapositives et fit sur place la description des sculptures, tandis que M. Amblard présentait la base à quatre dieux.

    Une autre excursion, celle du 20 septembre dans la vallée de la Cisse en Loir-et-Cher, fut également très suivie. Notre collègue, M. ROBINET, actif animateur des activités culturelles de cette vallée, avait organisé un programme varié et nous fit découvrir, tout au long de la journée, les monuments et richesses archéologiques et préhistoriques de la Cisse.

    Deux conférences publiques ont permis d’écouter en mars, M. VERTET, conservateur du musée de la céramique de Lezoux, et en novembre, M. TERNES, de l’Institut grand-ducal du Luxembourg, sur la vie quotidienne en Germanie romaine.

    Enfin une de nos séances a été remplacée par la séance commune aux quatre sociétés savantes d’Orléans qui s’est tenue à la Bibliothèque municipale le 16 octobre sous la présidence de M. GRAEVE, préfet de la Région Centre ; son thème était À Orléans sous le Ier Empire.


Préinventaire des monuments et richesses artistiques

    Celui-ci se poursuit au niveau des correspondants qui ont accepté de vérifier et compléter sur place les dossiers établis par cantons et communes. La Commission régionale d’inventaire du Centre tardant à être créée par le ministère des affaires culturelles, il reste encore du temps pour continuer ce préinventaire et si tel ou tel de nos collègues, voulait bien se proposer pour ce travail de contrôle, nous signalons que les cantons d’Outarville, Artenay, Châteauneuf, Cléry, Jargeau, La Ferté, Meung, Neuville, Patay et Orléans attendent toujours les prospecteurs.


 

COMPTES DE L'EXERCICE 1970



 

RECETTES                                                                                 DÉPENSES

 

Cotisations et dons

Vente de publications

Intérêts de la Caisse Épargne

Subvention du Conseil général

Subvention de la Ville d’Orléans            

Subvention de la Caisse Épargne

Bénéfice des excursions







 
4.833,70

3.760,48

480,85

2.500,00

700,00

500,00

449,60
––––––––

13.174,63




 
                                  Impression des Bulletins

Envoi des Bulletins            

Secrétariat

Timbres

E.D.F.

Assurance

Divers, taxes, matériel

Section Fouilles

Déficit conférences



 
7.327,60

577,24

113,87

199,00

1.010,08

137,17

551,69

913,94

155,75

––––––––

10.986,34



BÉNÉFICE :   2.188,29 F

    Ce bénéfice tient à ce que les publications ont été moins nombreuses en 1970. Et surtout le n° 40, sorti en janvier 1971 au lieu de fin 1970, n’apparaîtra qu’au compte financier 1971. C’est pourquoi aussi le projet de budget 1971 doit prévoir une très forte augmentation des frais de bulletin.


 

PROJET   DE   BUDGET   1971



 

RECETTES                                                                                 DÉPENSES

 

Cotisations

Vente de publications

Intérêts de la Caisse Épargne

Subvention du Conseil général

Subvention de la Ville d’Orléans            

Subvention de la Caisse Épargne




 
5.000,00

4.000,00

500,00

2.500,00

700,00

500,00
––––––––

13.200,00

 
                                  Impression des Bulletins

Envoi des Bulletins            

Secrétariat

Timbres

E.D.F.

Assurance

Divers


 
12.000,00

600,00

120,00

200,00

1.200,00

500,00

600,00
––––––––

15.158,66



Soit DÉFICIT : env. 2.000,00 F.